Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Generali et BPCE renoncent aux pénalités de rupture pour leur accord dans la gestion d'actifs, selon sources
information fournie par Reuters 19/09/2025 à 17:28

Le logo du Groupe BPCE

Le logo du Groupe BPCE

Generali et la banque française BPCE sont convenus de supprimer les pénalités prévues en cas de rupture de leur projet d'accord dans la gestion d'actifs, ont indiqué deux sources, confirmant une information du quotidien italien Il Sole 24 Ore.

L'accord visant à renoncer aux "break-up fees" de 50 millions d'euros permettrait aux deux entreprises de renoncer plus facilement à leur projet de rapprochement alors que deux actionnaires de Generali qui s'y opposent ont resserré leur emprise sur le plus grand assureur italien.

Les représentants de BPCE et de Generali ont refusé de commenter l'information.

Le groupe bancaire français et l'assureur italien ont annoncé début 2025 la signature d'un protocole d'accord afin de créer une entreprise commune dans la gestion d'actifs, détenue à 50% par Natixis Investment Managers (BPCE) et à 50% par Generali Investments.

L'une des sources a indiqué que BPCE se méfiait en outre des conditions que Rome, qui dispose d'un "golden power" pour protéger les actifs jugés stratégiques pour le pays, pourrait imposer après avoir pris connaissance des conditions fixées par le gouvernement transalpin pour l'offre d'achat, aujourd'hui avortée, d'UniCredit sur son concurrent Banco BPM.

Alors que Generali et BPCE sont toujours en discussions, les chances de voir l'accord aboutir paraissent extrêmement faibles en raison de l'évolution de l'actionnariat de Generali.

Le principal investisseur de Generali n'est autre que Mediobanca, suivie de deux actionnaires ayant fortement critiqué le projet d'accord et s'étant renforcés récemment au capital : Delfin, la société holding de feu le fondateur de Ray-Ban Leonardo Del Vecchio, et le magnat de l'immobilier Francesco Gaetano Caltagirone.

Delfin et Caltagirone contrôlent désormais de facto Mediobanca depuis son rachat par Monte dei Paschi di Siena, dont ils sont les deux principaux actionnaires, à l'issue d'une OPA hostile.

(Valentina Za et Gianluca Semeraro à Milan, Mathieu Rosemain à Paris; version française Bertrand De Meyer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Américain Tanner Tessmann (d), auteur du but de la victoire pour Lyon face à Angers, le 19 septembre 2025 à Décines-Charpieu ( AFP / Olivier CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:33 

    Lyon a dû s'armer de patience pour remporter un succès mérité aux dépens d'Angers avec un but de Tanner Tessmann (1-0), vendredi au Groupama stadium lors de la 5e journée de Ligue 1, un résultat qui permet à l'OL de revenir provisoirement à hauteur du PSG en tête ... Lire la suite

  • La crise s'accentue entre Paris et Bamako: fin de la coopération antiterroriste.
    information fournie par France 24 19.09.2025 23:15 

    Le ton continue de monter entre la France et le Mali… Paris répond à Bamako après l’arrestation dans la capitale malienne le mois dernier d’un diplomate français accusé tentative de déstabilisation et d’être un espion… parmi les décisions de la France il y a 2 ... Lire la suite

  • La tapisserie de Bayeux, le 13 septembre 2019, à Bayeux dans le Calvados ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:07 

    Elle n'avait pas quitté les lieux depuis 1983: avant son prêt au Royaume-Uni, la tapisserie de Bayeux a été extraite de son musée en Normandie jeudi et déplacée dans un lieu de conservation provisoire, à l'issue d'une opération menée dans la plus grande discrétion. ... Lire la suite

  • La France menacée de devenir un État islamique ? Attention à cette vidéo.
    information fournie par France 24 19.09.2025 22:41 

    Une vidéo très virale prétend montrer des militants propalestiniens menaçant de transformer la France en Etat islamique. Il s’agit d’un faux document relayé par des comptes automatisés. Il s’agit d’une campagne de désinformation pro russe visant à discréditer la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...